« Multitasking » : sommes-nous faits pour ça ?

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Dans la société d’aujourd’hui, le « multitasking », c’est-à-dire l’accomplissement simultané de plusieurs tâches distinctes, est omniprésent. Que ce soit au travail, à l’école ou dans la vie quotidienne, beaucoup de gens essaient de faire plusieurs choses à la fois. Mais en sommes-nous vraiment capables ? Nous avons posé la question à Pascal Ryf de fit4school.

Pascal Ryf, vous êtes co-fondateur de fit4school, la plus grande organisation de soutien et d’apprentissage extrascolaire en Suisse, et vous êtes président du conseil d’administration d’educampus AG. Mais vous êtes aussi un homme politique, un parlementaire et vous êtes président de la Commission de l’éducation, de la culture et des sports du canton de Bâle-Campagne. Il y a certainement beaucoup de tâches que vous devez faire en même temps. Êtes-vous capable d’effectuer plusieurs tâches à la fois ?

Pascal Ryf : Malheureusement, non. Comme tout être humain, je ne suis pas capable d’effectuer deux ou plusieurs tâches indépendantes en même temps si elles n’ont pas le même but.

Qu’entendez-vous par là ?

Par exemple, je peux écouter attentivement, prendre des notes et faire des commentaires. Cependant, si je lis et réponds à des messages sur mon téléphone portable ou à des e-mails sur un sujet complètement différent, c’est-à-dire faire du « multitasking », ma concentration perd en qualité. Honnêtement, parfois je le fais quand même. Et pourtant, les recherches en neurosciences ont démontré que des tâches individuelles avec des objectifs différents doivent être accomplies par le cerveau les unes après les autres…En même temps, ça ne fonctionne pas. En réalité, l’attention peut être portée qu’à un seul endroit au même moment.

Cela s’applique-t-il également à la prise de plusieurs décisions en même temps ?

Cela s’applique en particulier aux décisions. Les décisions nécessitent une attention centralisée. Un tel niveau d’attention ne peut pas être partagé par le cerveau. Ainsi, si deux processus décisionnels doivent se dérouler en même temps, ils interfèrent l’un avec l’autre. Cela conduit inévitablement à une augmentation du taux d’erreur ou simplement à un temps de réponse plus long.

Par exemple, le sujet de l’utilisation d’un téléphone portable au volant ?

Exactement ! Un excellent exemple – et très dangereux ! Lorsqu’on conduit une voiture et qu’on utilise un téléphone portable, nous devons intégrer des informations visuelles ainsi que gérer les réactions motrices. Ce n’est pas un problème en soi, par exemple, vous faites attention aux enfants sur le bord de la route et enclenchez le clignotant en même temps pour tourner. Mais si la gestion du téléphone portable s’ajoute, nous ne pouvons tout simplement plus tout faire en même temps : l’attention portée sur l’enfant qui court soudainement sur la route et la réponse motrice pour l’éviter sera déclenchée probablement trop tard.

Mais avec votre lourde charge de travail, vous devez être capable d’effectuer des tâches en parallèle, n’est-ce pas ? Après tout, il n’y a que 24 heures dans votre journée.

Cela ne m’affecte pas seulement, cela affecte probablement la grande majorité des gens, en particulier les enfants et les adolescents. Plus une personne a l’habitude de répéter une tâche, plus elle peut passer rapidement d’une tâche à l’autre. La pratique répétée est donc importante. Mais attention, même la pratique n’aide pas à éviter un enfant qui court dans la rue – tout est une question de millisecondes, qui sont cruciales !

On dit que la pratique joue un rôle. Est-il également possible d’apprendre des techniques pour passer plus rapidement d’une tâche à l’autre, par exemple à l’école et pendant les études ?

Oui, de telles techniques peuvent être acquises. C’est pourquoi nous enseignons ces compétences aux enfants et aux jeunes, notamment dans le cadre de nos formations aux compétences d’apprentissage dans les centres d’apprentissage et de coaching fit4school, tout comme nous leur enseignons, par exemple, des techniques professionnelles pour prendre des notes tout en écoutant et en comprenant. Cependant, nous montrons également aux élèves comment ils peuvent augmenter leur productivité et la qualité de leur apprentissage en réduisant consciemment le « multitasking ».

Mais il y a des gens qui prétendent fermement être capables d’effectuer plusieurs tâches à la fois. C’est pourquoi ils sont plus efficaces que les autres.

Comme je l’ai dit, le vrai « multitasking » n’est pas possible pour nous, les humains. Par véritable « multitasking », j’entends l’exécution simultanée de deux ou plusieurs tâches indépendantes avec des objectifs différents. Notre cerveau n’est pas fait pour cela. Le fait est que le « multitasking » nous rend moins productifs et enclins à faire des erreurs. Essayez de jongler et de résoudre un problème mathématique en même temps. Vous pouvez également essayer de lire un livre d’histoire et d’écouter le professeur de physique en même temps.

(…)

Vous dites donc que nous ne sommes pas capables d’effectuer plusieurs tâches à la fois. Mais pourquoi ?

Pour donner une réponse, il faudrait se plonger dans la recherche moderne en neurosciences, ce qui dépasse le cadre de cette interview. Cependant, le fait que le niveau d’attention est limité, que la capacité de la mémoire de travail l’est également, qu’on s’interroge sur les différentes zones du cerveau utilisées et le concept d’interaction des connexions neuronales, jouent un rôle important.

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants ?

Concentrez-vous sur une seule tâche et éloignez-vous des distractions ! Cela vous permettra d’augmenter votre productivité et votre efficacité. Vous obtiendrez ainsi, de meilleurs résultats. Cela s’applique non seulement à vous en tant qu’étudiant, mais aussi à la vie quotidienne et professionnelle. Par conséquent, cela signifie que vous devez bien planifier et être capable de répartir habilement vos tâches. Si vous gérez bien, cela pourrait être décisif pour la réussite aux examens, par exemple.

Pourriez-vous profiter des vacances d’été pour renforcer vos compétences dans ce domaine ?

Oh oui, tout à fait ! Chez fit4school, les élèves peuvent même suivre une formation spécialement conçue au développement des compétences d’apprentissage pendant les vacances scolaires. Ces formations individuelles d’une semaine portent d’une part sur la planification, l’organisation et la répartition stratégique des tâches, et d’autre part sur les techniques professionnelles, qui vous permettent de passer plus rapidement d’une tâche à l’autre. Ce sont des compétences qui porteront leurs fruits au cours de la prochaine année scolaire, quelle que soit la matière scolaire. (…)

M. Ryf, merci beaucoup pour cette interview – je vous souhaite des vacances reposantes !

Je vous souhaite la même chose – et restez curieux.ses !

Cet entretien a été conduit par Christian Rieder et traduit par Rachelle Pinto

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